couteau japonais offres
28 Apr / 2018

Le couteau Santoku : un ustensile à avoir dans sa cuisine

Que vous soyez un chef de renommée mondiale, un novice en cuisine ou quelque part entre les deux, il est toujours utile d’avoir les bons ustensiles pour créer vos concoctions culinaires. Alors que les casseroles et poêles sont très importants, les bons couteaux sont essentiels pour devenir le chef que vous êtes destiné à être. Cependant, quand vous voyez une série de couteaux, il est difficile de savoir lequel choisir. Voici donc une liste des couteaux que vous devez avoir dans votre cuisine.

   Le couteau Santoku

sushis saumon

Comme vous l’avez peut-être deviné, le couteau Santoku a ses racines au Japon, un pays connu pour son artisanat de lame impeccable. ” Santoku ” signifie ” trois vertus “, ce qui est un nom approprié pour ce couteau super polyvalent. Contrairement aux autres, les Santokus ont une extrémité arrondie en forme de couperet.

Les petites fossettes sur le bord de la lame empêchent les ingrédients de coller au couteau. Comme un couteau de chef, le Santoku peut être utilisé pour n’importe quel nombre de tâches de cuisine. Les couteaux Santoku restent généralement tranchants longtemps, mais si vous décidez de les aiguiser, il est préférable de les faire professionnellement. Pour en savoir plus, visitez CouteauJaponais.org.

Le couteau du chef

Quand vous pensez à un couteau de cuisine, vous avez probablement un couteau de chef à l’esprit. Cette lame polyvalente, idéalement de huit à neuf pouces de longueur, est le couteau de tous les jours : indispensable dans la cuisine et utilisé pour trancher, couper en dés et hacher. Il existe une myriade de versions du couteau du chef, mais le plus important à noter est que celui-ci devrait être affûté fréquemment.

Le couteau à pain

Vous avez probablement vu un couteau à pain plusieurs fois. Il comporte une longue lame rectangulaire qui est dentelée avec de petites rainures au fond. Bien que vous ne puissiez pas utiliser le couteau à pain aussi souvent que les autres, quand vous avez besoin de trancher une baguette, il n’y a pas d’autre couteau qui fera l’affaire. La lame plus longue permet de couper facilement de grosses miches de pain et la dentelure est essentielle pour découper la croûte à la manière d’une scie sans écraser le pain. Les couteaux à pain dentelés sont également un outil merveilleux pour les tomates. Contrairement à d’autres couteaux qui ne peuvent pas pénétrer dans la peau et même écraser la chair dans le processus, la lame dentelée parvient à couper directement à travers la peau. Les couteaux à pain fonctionnent également bien sur d’autres fruits à peau fine comme les nectarines et les pêches.

couteau jap conseils

Le couperetVous les avez peut-être rencontrés dans des films d’horreur ou des boucheries, mais si vous êtes sérieux au sujet de la décomposition des morceaux de viande, un couperet, également connu sous le nom de couteau de boucher, est un outil essentiel. Il a une lame rectangulaire et lourde qui brise la viande et les os sans les casser.

 

Le couteau à éplucher

Ce petit couteau à lame tranchante et courte est utilisé pour les tâches délicates comme l’épluchage et la coupe des fruits et légumes. En raison de sa taille, le couteau à éplucher est rapide à manipuler dans votre main, ce qui facilite le travail avec des tâches précises comme la segmentation ou les agrumes.

Le couteau à graver

Plus long et plus fin qu’un couteau de chef, un couteau à découper est une partie essentielle, bien que légèrement moins utilisée, de chaque ensemble de couteaux. Grâce à sa lame extra-longue et fine, le couteau à découper est capable de découper de fines tranches de viande sur de gros rôtis.

Les ciseaux de cuisine

Bien sûr, les ciseaux ne sont pas des couteaux, mais beaucoup de chefs seraient perdus dans la cuisine sans eux. Vous utiliserez les ciseaux fréquemment avec de la viande. Les exemples incluent trancher le poulet ou couper la peau et l’excès de graisse.