28 Sep / 2016

Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson vapeur

D’après les recherches scientifiques, la cuisson vapeur est l’une des méthodes de cuisson la plus favorable pour la santé. Cela consiste à utiliser la vapeur engendrée par l’ébullition de l’eau pour cuire les aliments avec une certaine température. Cette cuisson possède à la fois des avantages et des inconvénients.

Les avantages de la cuisson vapeur

La cuisson à la vapeur est utilisée par les chinois depuis des années, cela est encore conservée et améliorée à cause de ses nombreux avantages. Les aliments cuits à la vapeur conservent leurs nutriments. A l’aide d’un cuit vapeur, vous pouvez préserver les composés hydrosolubles des aliments, comme certains minéraux, les vitamines ainsi que certains arômes et oligo-éléments. Ils sont bien cuits et bien parfumés. C’est un mode de cuisson idéale dans votre quotidien. La cuisson vapeur est une cuisson qui n’agresse pas les nourritures en les surchauffant. La température de cuisson est homogène et n’engendre pas de composés toxiques qui se forment lors de la brûlure des aliments. Le cuit vapeur vous aide à avoir des nourritures diététiques et légères, vous n’aurez pas besoin d’ajouter des matières grasses. Certaines graisses et d’autres additifs présents dans les aliments vont se dissoudre  dans l’eau au fond du cuit vapeur, cela va garantir un aliment moins gras pour vous.

Avec le cuit vapeur, vous pouvez cuire tous les aliments, comme les légumes, les viandes de poulet et volaille, les poissons. Le cuit vapeur vous aide à économiser de l’énergie et du temps, compte tenu du temps de cuisson réduit par apport aux autres modes de cuisson.

Les inconvénients de la cuisson vapeur

La cuisson vapeur présente quelques inconvénients malgré ses nombreux avantages, mais qui ne sont pas nombreux. Il y a une perte de 30% de la vitamine C dans les légumes à cause de processus d’oxydation lié à la chaleur. Certains cuit vapeur sont assez chers, or les plus coûteux ne sont pas toujours les plus efficaces et performants. Certains modèles de cuit vapeur ont des bols qui s’emboîtent pas bien et cela peut causer parfois des problèmes.

Bref, la cuisson vapeur présente des avantages que des inconvénients, alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à cliquer ici.